Trouver une formation par thématique

THÉMATIQUE : GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES : ENVIRONNEMENT, MER, PAYSAGE, SOL

Environnement et gestion des ressources

Apprécier l'état sanitaire et mécanique des arbres d'ornement

Par ses dimensions et sa longévité, l'arbre apparaît comme un élément sûr et inaltérable du paysage. Pourtant, il doit faire face à de nombreux ennemis qui réduisent son espérance de vie : parasites, champignons lignivores, agents pathogènes Certains de ces agresseurs agissent directement sur son état de santé en perturbant son fonctionnement physiologique. D'autres altèrent sa résistance mécanique, entraînant à plus ou moins brève échéance un risque de rupture ou de basculement. La simple observation d'un arbre peut donner de précieuses indications sur son état de santé, sa vigueur et sa solidité. La reconnaissance visuelle des principales affections qui touchent les arbres permet d'adapter sa gestion et de détecter d'éventuels risques.

Session(s)

Du au

Détermination des algues macroscopiques d'eau douce : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'œil nu, sont utilisées dans les démarches de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, notamment via l'indice IBMR. Les algues macroscopiques forment un groupe taxonomique de macrophytes rencontré tant en cours d'eau qu'en plan d'eau.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise en une présentation des principaux genres et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Nous proposons également une formation spécifique aux Characées (voir fiche « Détermination des Characées : perfectionnement algologie »)

Session(s)

Du au --

Détermination des bryophytes aquatiques : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux (notamment via l'indice IBMR). Les bryophytes forment un groupe taxonomique de macrophytes à la détermination pouvant être délicate.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise à une présentation des principales espèces rencontrées lors de l'application de l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Session(s)

Date à définir

Détermination des Characées : perfectionnement algologie

Les Characées constituent un groupe taxonomique d’algues vertes, pluricellulaires, évoluées. Ces algues macroscopiques se rencontrent dans une gamme de biotopes relativement large (ex : cours d’eau, mares, étangs) et peuvent être utilisées comme bio-indicateurs de la qualité de l’eau (intégration dans les indices IBMR et IBML). Cette formation s’inscrit dans le cadre d’une démarche de connaissance globale des macrophytes. Ainsi, elle vous apportera les éléments nécessaires à la détermination taxonomique des Characées par la détermination d’échantillons et l’utilisation des clés de détermination.

Session(s)

Du au --

Diplôme d'établissement - Spécialisation Agroecology

Aujourd’hui, l’agriculture s’adapte aux défis de maintien de la production, de réduction des impacts environnementaux, de préservation des sols et de valorisation de la biodiversité. Des leviers d’action sont déjà disponibles tandis que d’autres restent à explorer et/ou à découvrir.

Fondée sur une fédération de disciplines (écologie, sciences économiques, sciences sociales, sciences du végétal, sciences animales, sciences du sol), la formation est centrée sur les systèmes agricoles de production intégrant les associations cultures/élevages, ainsi que sur l’optimisation agro-environnementale et socio-économique des services fournis par différentes composantes des agroécosystèmes (productions végétales, productions animales, milieux, biodiversité, sociétés humaines).

Session(s)

Du au

Halieutique

Dynamique des populations et gestion des pêches.

Ce module de formation s'appuie sur un enseignement dispensé en distanciel par l'Institut Agro Rennes-Angers, dans le cadre du Master Sciences halieutiques et aquacoles co-accrédité avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est suivi en visio par des étudiants présents à Brest et est ouverte à la formation continue en distanciel.
Il vise un public de chargés de mission, de scientifiques et de responsables du secteur de la pêche, qui souhaitent maitriser les principes d'évaluation des stocks halieutiques et les bases scientifiques de la gestion des pêches.

Session(s)

Du au --

Initiation à la récolte d'algues de rive et algoculture

Cette formation vous permettra de vous initier au contexte professionnel de la filière des algues alimentaires.
Vous découvrirez les métiers de la récolte d'algues de rive, de l'algoculture et de la transformation.
Elle est construite autour de rencontres, de visites, d'échanges et de mise en situation afin de vous orienter dans votre projet professionnel.

Session(s)

Du au --

Paysage

Diplôme d'établissement - Spécialisation Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbains (IEVU)

La formation Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbain est conçue pour apporter aux ingénieurs en agronomie, paysage et horticulture, la capacité d'intégrer la complexité de la gestion du végétal dans l'espace urbain en lien avec la diversité de ses acteurs. C'est l'acquisition de la compétence du dialogue, de l'analyse, de la projection et de l'innovation qui permettront aux ingénieurs de répondre à la problématique d'espaces végétalisés urbains performants et durables.
Cette spécialisation s'inscrit dans un contexte social, environnemental, économique et politique très marqué. Elle souhaite répondre aux différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques du contexte urbain.

Session(s)

Du au

Diplôme d'établissement - Spécialisation Paysage : opérationnalité et projet

Au cœur des enjeux du vivant, le diplôme d'établissement spécialisation Paysage : Opérationnalité et projet, met l'accent sur la dimension opérationnelle du projet de paysage, de la conception à la conduite des travaux. Elle concerne les domaines de l'aménagement paysager, la restauration et la gestion des espaces extérieurs en réponse à des commandes publiques et privées tout en répondant aux enjeux sociétaux majeurs, dont la limitation du dérèglement climatique et de l'érosion de la biodiversité.

Session(s)

Du au

Diplôme d'établissement - Spécialisation Projet de paysage, site et territoire

Au cœur des enjeux du vivant, le diplôme d'établissement spécialisation Projet de paysage, site et territoire met l'accent sur les phases pré-opérationnelles et opérationnelles des projets de paysage et d'aménagement paysager.

L'aménagement, la restauration et la gestion des espaces extérieurs sont pensées en réponse à des commandes publiques et privées tout en répondant aux enjeux sociétaux majeurs.

Session(s)

Du au

Innovation végétale

L’innovation végétale constitue un levier stratégique pour répondre aux enjeux contemporains du végétal en ville, qu’il s’agisse d’améliorer le cadre de vie, de renforcer les services écosystémiques, ou encore d’adapter les plantes aux contraintes spécifiques du milieu urbain (chaleur, sécheresse, pollution, pression sanitaire, usage intensif…). Dans ce contexte, ce module a pour objectif de former à une approche complète et opérationnelle de l’innovation végétale dédiée aux espaces urbains, depuis l’identification des besoins jusqu’aux méthodes de création variétale et à l’évaluation des innovations.

Session(s)

Du au

Physique de l'environnement

Il n'y a pas de module correspondant à votre demande

Sol

Agroécologie : rôles de la biodiversité des sols et impact des pratiques

Cette formation vous permettra de comprendre comment les pratiques développées en agro-écologie (travail du sol, rotation incluant ou non des prairies, fertilisation, couvert d'inter-cultures ..) impactent la biodiversité des sols et les conséquences sur les services écosystémiques (régulation climat, régulation hydrique, production végétale, ....)

Session(s)

Date à définir

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Les zones humides occupent une position d'interface dans les paysages et sont essentielles à la protection des ressources en eau. Depuis 2008, des textes réglementaires précisent les critères d'identification et de délimitation des zones humides, basés sur la végétation et les sols.
L'approche pluridisciplinaire de la formation et l'intervention de spécialistes (botanistes, pédologues et hydrologue) vous permettront d'acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les textes réglementaires en vigueur et bien interpréter les observations de terrain, mais aussi des connaissances pratiques par la mise en situation lors de la journée de terrain.

Session(s)

Du au --

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.
Le code de l'environnement stipule qu'il est nécessaire de les préserver. L'arrêté du 24/06/2008 modifié le 01/10/2009 en précise la définition, introduisant des critères sur les sols et la végétation qui permettent d'identifier et de délimiter des zones humides. Cette réglementation sert de base aux études d'impact d'une installation, ouvrage ou activité sur ces zones.
La formation se focalise sur les aspects pédologiques de ces textes réglementaires, en particulier sur la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie.

Session(s)

Date à définir

Date à définir

Du au

Pédologie et approche pratique de diagnostic des sols

Les sols sont un compartiment central dans l'environnement et ils sont indispensables au bon fonctionnement des agroécosystèmes. Ils rendent de nombreux services écosystémiques : production alimentaire, qualité de l'eau, atténuation du changement climatique... Les sols représentent cependant un capital fragile qui doit être préservé pour permettre le fonctionnement des écosystèmes et le développement durable des activités humaines. Pour mieux prendre en compte les potentialités et les contraintes des sols, encore faut-il être en mesure de les qualifier et de comprendre leur fonctionnement.

Session(s)

Du au --