Devenez ingénieur par la voie de la VAE
La loi de modernisation sociale de 2002 a créé un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant de délivrer tout ou partie d’un diplôme.
Cette loi reconnaît que l’activité professionnelle est productrice de compétences et de savoirs ayant la même valeur que s’ils avaient été acquis en formation. La VAE constitue aujourd'hui la 4e voie d'obtention de diplôme avec la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage.
Dans ce cadre, l'Institut Agro Rennes-Angers a mis en place depuis près de 10 ans un dispositif de validation des acquis de l'expérience pour son diplôme d'ingénieur (4 spécialités) :
- ingénieur agronome RNCP 17029
- ingénieur en agroalimentaire RNCP17037
- ingénieur en paysage RNCP39803
- ingénieur en horticulture RNCP17040
Chaque année, 1 à 3 salariés obtiennent le diplôme d'ingénieur de l'Institut Agro Rennes-Angers via ce dispositif.
La démarche VAE pour ces titres se déroule hors plateforme France VAE.
Conditions d'accès
Avoir exercé une activité salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat d'au moins un an dans le domaine d'activité du diplôme visé.
La CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) précise qu'une certification en langue anglaise de niveau B2 est visée pour un diplôme d'ingénieur.
Démarche
- Étude de recevabilité administrative de la demande du candidat sur la base d'un CV, d'une lettre de motivation et d'un "pré-dossier VAE".
- Entretien de conseil et d'orientation : le responsable VAE de l'Institut Agro Rennes-Angers reçoit chaque candidat pendant deux heures, afin de valider le projet et d'orienter le candidat vers le diplôme qui correspond le mieux à son expérience professionnelle.
- Élaboration d'un dossier puis, 3 mois après son dépôt, présentation devant un jury, composé du directeur de l'Institut Agro Rennes-angers, de 3 enseignants-chercheurs et de 2 professionnels du domaines d'activité du candidat garantissant ainsi l'adéquation entre les fonctions occupées par le candidats et celles dédiées aux ingénieurs dans l'entreprise.
Le jury prononcera alors l'une des décisions suivantes :
- validation intégrale : le diplôme est attribué
- validation partielle : le jury demande au candidat d'acquérir des compétences complémentaires à travers un parcours de formation, des travaux (mémoire par exemple) ou un retour sur expérience. Un tuteur est alors désigné par le jury. Il assure le suivi du candidat tout au long du parcours de formation complémentaire, en liaison avec le responsable de la VAE et le président du jury. À l'issue de ce parcours, le candidat se présente à nouveau devant le jury.
- non validation: le diplôme n'est pas attribué
Accompagnement
Le candidat peut bénéficier d'un accompagnement méthodologique, facultatif, pour l'analyse de son expérience et la formalisation des activités et compétences en lien avec le diplôme visé. Il est sans obligation de résultats.
L'accompagnement évalué forfaitairement à 24 heures comprend 12 heures de face à face entre l’accompagnateur et le candidat, 4 heures d’ateliers collectifs et du temps de lecture du dossier VAE par l’accompagnateur. Les modalités présentielles ou à distance seront à définir en amont et en concertation.
La durée du parcours VAE s’échelonne en général sur 12 mois.
Coût
La VAE est finançable par le Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de développement des compétences, France Travail, un auto-financement.