Formations

Dynamique des populations et gestion des pêches

TYPE DE FORMATION : Ouverte - module de formation initiale de niveau master ouvert aux professionnels

Contexte

Ce module de formation s'appuie sur un enseignement dispensé en distanciel par l'Institut Agro Rennes-Angers, dans le cadre du Master Sciences halieutiques et aquacoles co-accrédité avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est suivi en visio par des étudiants présents à Brest et est ouverte à la formation continue en distanciel.
Il vise un public de chargés de mission, de scientifiques et de responsables du secteur de la pêche, qui souhaitent maitriser les principes d'évaluation des stocks halieutiques et les bases scientifiques de la gestion des pêches.

Objectifs

- Assimiler les concepts de base de la gestion des pêches et les principes de fonctionnement d'une population biologique soumise à la pêche (effets démographiques, densité dépendance...).

- Maîtriser les hypothèses de base, les principes de construction, les potentialités et les limites des principaux modèles de dynamique des populations couramment utilisés à l'échelle mondiale.

- Comprendre la logiques et les modalités de la gestion monospécifique des ressources halieutiques, mise en œuvre aujourd’hui en Europe. En évaluer les limites dans la perspective d’une gestion écosystémique des pêches.

Programme

Théorie :
- Introduction de l'UE
- Chapitre 1 - Concepts de base - Processus de capture
- Chapitre 2 - L'approche globale : les modèles de production (notions d'équilibre, surexploitation, RMD...)
- Chapitre 3 - L'approche analytique : modèles de croissance et de survie & L'approche analytique : modèles de biomasse et de rendement par recrue (surexploitation de croissance, impact sur les biomasses...)
- Chapitre 4 - Processus de recrutement et approche de précaution (surexploitation de recrutement, limites de sécurité biologique...)
- Chapitre 5 - Introduction à l'évaluation des stocks (approche CIEM, cibles de gestion, calcul des Quotas, règle de gestion en Europe)
- Chapitre 6 – Bilan et débats actuels – Introduction à l'approche écosystémique des pêches

L'enseignement théorique est composé de 30 heures de cours et conférence, par séquences de 2 à 3 heures.

Cet apport théorique est accompagné d'un enseignement pratique sous forme de travaux tutorés en autoformation (équivalent 4 à 6 jours de formation)

Responsable(s)

Didier GASCUEL

Public concerné

Chargés de mission et cadres des structures professionnelles, des administrations, des collectivités territoriales, des ONG et structures d'accompagnement du secteur des pêches. Ingénieurs et techniciens des bureaux d'études en environnement ou en appui au secteur des pêches.

Durée

13.0 jour(s) 30 heure(s)

Session(s)

Du au --

Document non contractuel