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Pédologie et approche pratique de diagnostic des sols

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

Les sols sont un compartiment central dans l'environnement et ils sont indispensables au bon fonctionnement des agroécosystèmes. Ils rendent de nombreux services écosystémiques : production alimentaire, qualité de l'eau, atténuation du changement climatique... Les sols représentent cependant un capital fragile qui doit être préservé pour permettre le fonctionnement des écosystèmes et le développement durable des activités humaines. Pour mieux prendre en compte les potentialités et les contraintes des sols, encore faut-il être en mesure de les qualifier et de comprendre leur fonctionnement.

Objectifs

- connaître les grands types de sol et les processus pédologiques à l'origine de leur formation
- comprendre le fonctionnement du sol
- décrire un profil de sol
- identifier les critères pertinents à observer et analyses pertinentes à réaliser
- poser les bases d'un diagnostic de qualité du sol
- connaitre les bases de données sur les sols existantes et leurs caractéristiques (résolution, méthodologie, utilisations possibles')

Programme

La première journée sera consacrée à des apports théoriques :
- A l'origine de la diversité des sols :
o Les facteurs de différenciation des sols
o Les principaux processus de formation des sols
o Quelques types de sols
- Comment décrire les sols les sols sur le terrain ?
o Conditions d'observation
o Éléments de morphologie des sols à observer
o Consigner les informations
- Les bases de l'analyse physico-chimique des sols
- Indicateurs biologiques du fonctionnement du sol : biodiversité, fonctionnement

Le deuxième jour, des travaux d'application seront menés sur le terrain :
- Tournée de fosses + observations à la tarière sous forme d'une topo séquence
- Mise en oeuvre d'outils de terrain pour caractériser la biodiversité des sols

La dernière journée sera consacrée à l'interprétation des observations de la veille :
- Mise en perspective des observations de la veille
- Diagnostic multicritère de la qualité agronomique et environnemental du sol
- Quelle information sur les sols existe et où la trouver ?

Moyens pédagogiques et techniques :
Les apprentissages seront réalisés par des exposés en salle, une journée de terrain et des discussions avec les intervenants et les autres apprenants.

Responsable(s)

Blandine LEMERCIER

Public concerné

Conseillers en agronomie ; techniciens et ingénieurs en bureaux d'étude, structure de gestion de bassins versants, enseignants

Pré-requis

Connaissances générales dans le domaine des sciences de l'environnement

Durée

3.0 jour(s) 24 heure(s)

Session(s)

Date à définir

Document non contractuel