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THÉMATIQUE : SCIENCES DES ALIMENTS ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES

Développement durable en agroalimentaire

Agir pour réduire son empreinte carbone dans les IAA

Le secteur agro-alimentaire est fortement soumis au regard critique des consommateurs et aux pressions médiatiques sur le sujet du changement climatique. Les industriels progressent mais sont dépendants de leurs fournisseurs, notamment des agriculteurs. Faisons le point ensemble sur les différents postes d'émissions et donnons-nous les moyens d'agir à tous les niveaux de la chaine de valeur, avec des outils adaptés.

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Agriculture à la PAGE : Contribuer au développement d’une démarche RSE dans son organisme dans le secteur agro-alimentaire

   Les mutations de la société et de l'agriculture conduisent à repenser la conception de l'exploitation agricole, son modèle, son projet et son pilotage. De nouveaux modèles d'exploitations se développent et nécessitent d'en connaitre les enjeux et ses articulations.
Pour s'adapter à ces mutations, nous proposons 8 modules de formation AlaPAGE (Agriculture à la Page : Politique Agricole, Gestion et Économie) en ligne et à distance, en complète autonomie, portée conjointement par plusieurs établissements de l’Alliance Agreenium.

Ce module vise à mieux appréhender la RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) et ses principaux cadres de référence dans le secteur agroalimentaire et d’en saisir les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il permet d’aborder le rôle de la RSE comme outil privilégié de la contribution des entreprises au développement durable.

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Analyse du Cycle de Vie et Eco-conception en Agroalimentaire

L'ère est à la méfiance envers les produits alimentaires. Les consommateurs exigent toujours plus d'authenticité, de transparence et de santé. Retrouver une relation de confiance avec les consommateurs s'avère être un sujet majeur pour un grand nombre d'industries agroalimentaires. Dans ce contexte, la question de l'évaluation de la performance environnementale des produits, de son amélioration et sa communication est devenue un argument concurrentiel indéniable. Ce module s'attardera sur le lien produit agroalimentaire-environnement, en fournissant des clés pour intégrer les problématiques environnementales dans un développement de produit, du champ à l'assiette, en passant par la distribution. Un temps sera également dédié à la communication produit et notamment au dispositif de l'Affichage Environnemental, afin d'appréhender son fonctionnement et ses enjeux;

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Diplôme d'établissement - Spécialisation Production, sécurité des aliments et de l'environnement

Premier secteur économique français par son chiffre d’affaires, le secteur agroalimentaire accorde une place prépondérante aux stratégies d’innovation et à l’optimisation des productions afin de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit (sanitaire, organoleptique,nutritionnelle), d’accessibilité (disponibilité, prix), de service et de durabilité.

Ce diplôme d'établissement spécialisation Production, Sécurité des aliments et de l'environnement, vise à compléter les connaissances indispensables à la maîtrise des technologies entrant dans l’élaboration des produits alimentaires, à la compréhension de la gestion industrielle dans sa globalité et permet d’appréhender les structures et les fonctions de l’entreprise.

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Hygiène alimentaire

Approche pratique de la microbiologie alimentaire

Une excellente qualité microbiologique des aliments est un préalable indispensable à leur commercialisation. La maîtrise de cette qualité passe par une connaissance des principes de base de la microbiologie alimentaire.
Votre métier s'exerce dans le cadre du contrôle ou de la production et vous souhaitez vous perfectionner ou vous remettre à niveau dans le domaine de la microbiologie alimentaire. La formation vise cet objectif en vous apportant les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.

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Hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

En vertu du décret 2011-731 du 24 juin 2011 et des textes associés, vous devez, en tant qu'établissement de restauration commerciale, compter dans vos effectifs au moins une personne qui, soit :
* détient un diplôme délivré après le 1er janvier 2006,
* possède une expérience minimum de 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant d'une entreprise du secteur alimentaire,
* peut justifier d'une formation à l' hygiène alimentaire.
L'INSTITUT AGRO Rennes-Angers vous accompagne pour répondre à cette obligation de formation.

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Marketing et innovation

Diplôme d'établissement - Spécialisation Marketing Management Agroalimentaire

Premier secteur économique français par son chiffre d’affaires, le secteur agroalimentaire accorde une place prépondérante aux stratégies d’innovation et à l’optimisation des productions afin de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit (sanitaire, organoleptique, nutritionnelle), d’accessibilité (disponibilité, prix), de service et de durabilité.

Ce diplôme spécialisation "Marketing Management Agro-alimentaire" permet d’appréhender l’ensemble de la chaine de transformation des produits alimentaires par des démarches d’enseignement créatives (conférence, challenge, serious game...) qui font intervenir des professionnels et industriels pour partager leur expérience sur les méthodes, outils, démarches, marketing, stratégiques et opérationnels ainsi que sur les enjeux concurrentiels.

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Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques (3ème partie)

   Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la troisième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

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Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)

   Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la deuxième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

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Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)

   Ce module peut être suivi isolément ou constituer la première partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing opérationnel : marques et packaging(2ème partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)

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Produits et procédés

Diplôme d'établissement - Spécialisation Production, sécurité des aliments et de l'environnement

Premier secteur économique français par son chiffre d’affaires, le secteur agroalimentaire accorde une place prépondérante aux stratégies d’innovation et à l’optimisation des productions afin de satisfaire le consommateur en termes de qualité produit (sanitaire, organoleptique,nutritionnelle), d’accessibilité (disponibilité, prix), de service et de durabilité.

Ce diplôme d'établissement spécialisation Production, Sécurité des aliments et de l'environnement, vise à compléter les connaissances indispensables à la maîtrise des technologies entrant dans l’élaboration des produits alimentaires, à la compréhension de la gestion industrielle dans sa globalité et permet d’appréhender les structures et les fonctions de l’entreprise.

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Diplôme d'établissement - Spécialisation Recherche et Développement

Au cours de ces dernières années, l’industrie agroalimentaire a subi une véritable révolution qui a conduit à la forme “moderne de la science des aliments ”. Sur la base de concepts physicochimiques, thermodynamiques et cinétiques, il est devenu possible et nécessaire de raisonner la formulation des aliments en relation avec les procédés technologiques mis en œuvre.

Ce diplôme d'établissement permet d'appréhender :
- Les mécanismes biologiques physicochimiques et physiques intervenant dans la production des aliments.
- Les outils et démarches nécessaires à l'innovation en agroalimentaire et à l'évaluation de la qualité des produits.
- les connaissances essentielles en économie et en gestion pour affronter une concurrence de plus en plus difficile.

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Protéines laitières

La segmentation de plus en plus importante des marchés alimentaires impose le développement d'ingrédients aux formulations de plus en plus élaborées, aux fonctionnalités technologiques et/ou nutritionnelles reproductibles et hautement spécialisées. Ces ingrédients sont obtenus au moyen de procédés spécifiques soit pour préserver la fonctionnalité de l'ingrédient (ex : encapsulation) soit pour l'exprimer (ex : traitement thermique modéré).
Cette formation, plutôt destinée à des utilisateurs d'ingrédients laitiers, explique par une approche pluridisciplinaire la variabilité de la fonctionnalité des ingrédients protéiques en fonction des modes de préparation mis en oeuvre. L'approche adoptée mettra en avant les interrelations produits/procédés/propriétés.

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Protéines laitières

Cette formation s'adresse plutôt à des utilisateurs d'ingrédients laitiers. Elle a pour objectif la compréhension des déterminants biochimiques et physicochimiques des propriétés technologiques et nutritionnelles de la fraction protéique du lait, avec un accent mis sur la fraction protéines sériques ; la compréhension de l'influence des procédés de fabrication des ingrédients laitiers sur leurs propriétés nutritionnelles et technologiques.

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