THÉMATIQUE : SCIENCES DES ALIMENTS ET MANAGEMENT DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Développement durable en agroalimentaire
Analyse du Cycle de Vie et Eco-conception en Agroalimentaire
L'ère est à la méfiance envers les produits alimentaires. Les consommateurs exigent toujours plus d'authenticité, de transparence et de santé. Retrouver une relation de confiance avec les consommateurs s'avère être un sujet majeur pour un grand nombre d'industries agroalimentaires. Dans ce contexte, la question de l'évaluation de la performance environnementale des produits, de son amélioration et sa communication est devenue un argument concurrentiel indéniable. Ce module s'attardera sur le lien produit agroalimentaire-environnement, en fournissant des clés pour intégrer les problématiques environnementales dans un développement de produit, du champ à l'assiette, en passant par la distribution. Un temps sera également dédié à la communication produit et notamment au dispositif de l'Affichage Environnemental, afin d'appréhender son fonctionnement et ses enjeux;
Hygiène alimentaire
Hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale
En vertu du décret 2011-731 du 24 juin 2011 et des textes associés, vous devez, en tant qu'établissement de restauration commerciale, compter dans vos effectifs au moins une personne qui, soit :
* détient un diplôme délivré après le 1er janvier 2006,
* possède une expérience minimum de 3 ans en tant que gestionnaire ou exploitant d'une entreprise du secteur alimentaire,
* peut justifier d'une formation à l' hygiène alimentaire.
L'INSTITUT AGRO Rennes-Angers vous accompagne pour répondre à cette obligation de formation.
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Marketing et innovation
Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques (3ème partie)
Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la troisième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)
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Marketing opérationnel : marques et packaging (2ème partie)
Ce module fait partie du bloc « Marketing opérationnel »
Il peut être suivi isolément ou constituer la deuxième partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)
Session(s)
Date à définir
Marketing stratégique : concepts et outils (1ère partie)
Ce module peut être suivi isolément ou constituer la première partie d'un parcours de 3 modules :
- Marketing opérationnel : marques et packaging(2ème partie)
- Marketing opérationnel : marketing mix et incidences stratégiques(3ème partie)
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Produits et procédés
Opération à membranes
L'industrie agro-alimentaire représente aujourd'hui le second secteur d'utilisation des membranes en Europe.
Les opérations à membranes permettent à l'industrie alimentaire d'atteindre simultanément sécurité alimentaire, compétitivité et respect de l'environnement. Ces opérations de séparation par membrane, que ce soit la microfiltration, l’ultrafiltration, la nanofiltration ou l’osmose inverse, sont au cœur des procédés de fractionnement et de concentration des constituants du lait.
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Protéines laitières
La segmentation de plus en plus importante des marchés alimentaires impose le développement d'ingrédients aux formulations de plus en plus élaborées, aux fonctionnalités technologiques et/ou nutritionnelles reproductibles et hautement spécialisées. Ces ingrédients sont obtenus au moyen de procédés spécifiques soit pour préserver la fonctionnalité de l'ingrédient (ex : encapsulation) soit pour l'exprimer (ex : traitement thermique modéré).
Cette formation, plutôt destinée à des utilisateurs d'ingrédients laitiers, explique par une approche pluridisciplinaire la variabilité de la fonctionnalité des ingrédients protéiques en fonction des modes de préparation mis en oeuvre. L'approche adoptée mettra en avant les interrelations produits/procédés/propriétés.