Trouver une formation courte

Résultat de la recherche

Agir pour réduire son empreinte carbone dans les IAA

Le secteur agro-alimentaire est fortement soumis au regard critique des consommateurs et aux pressions médiatiques sur le sujet du changement climatique. Les industriels progressent mais sont dépendants de leurs fournisseurs, notamment des agriculteurs. Faisons le point ensemble sur les différents postes d'émissions et donnons-nous les moyens d'agir à tous les niveaux de la chaine de valeur, avec des outils adaptés.

Session(s)

--

Agroécologie : rôles de la biodiversité des sols et impact des pratiques

Cette formation vous permettra de comprendre comment les pratiques développées en agro-écologie (travail du sol, rotation incluant ou non des prairies, fertilisation, couvert d'inter-cultures ..) impactent la biodiversité des sols et les conséquences sur les services écosystémiques (régulation climat, régulation hydrique, production végétale, ....)

Session(s)

Date à définir

Amélioration des plantes : méthodes de sélection

Cette formation permet aux stagiaires d'avoir une meilleure connaissance des principes fondamentaux de la génétique applicable à la sélection végétale. Elle s'attache à savoir comment utiliser ces principes en amélioration des plantes, de connaître les méthodes classiques de sélection mises en oeuvre dans des programmes en cours et de comprendre les apports du marquage moléculaire.

Session(s)

Du au --

Apprécier l'état sanitaire et mécanique des arbres d'ornement

Par ses dimensions et sa longévité, l'arbre apparaît comme un élément sûr et inaltérable du paysage. Pourtant, il doit faire face à de nombreux ennemis qui réduisent son espérance de vie : parasites, champignons lignivores, agents pathogènes Certains de ces agresseurs agissent directement sur son état de santé en perturbant son fonctionnement physiologique. D'autres altèrent sa résistance mécanique, entraînant à plus ou moins brève échéance un risque de rupture ou de basculement. La simple observation d'un arbre peut donner de précieuses indications sur son état de santé, sa vigueur et sa solidité. La reconnaissance visuelle des principales affections qui touchent les arbres permet d'adapter sa gestion et de détecter d'éventuels risques.

Session(s)

Du au

Caractérisation des zones humides sur la base de critères botaniques et pédologiques

Les zones humides occupent une position d'interface dans les paysages et sont essentielles à la protection des ressources en eau. Depuis 2008, des textes réglementaires précisent les critères d'identification et de délimitation des zones humides, basés sur la végétation et les sols.
L'approche pluridisciplinaire de la formation et l'intervention de spécialistes (botanistes, pédologues et hydrologue) vous permettront d'acquérir des connaissances théoriques pour comprendre les textes réglementaires en vigueur et bien interpréter les observations de terrain, mais aussi des connaissances pratiques par la mise en situation lors de la journée de terrain.

Session(s)

Du au --

Caractérisation des zones humides sur la base de critères pédologiques

Les zones humides sont des milieux fragiles qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l'eau et de la biodiversité. Souvent situées à l'interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques.
Le code de l'environnement stipule qu'il est nécessaire de les préserver. L'arrêté du 24/06/2008 modifié le 01/10/2009 en précise la définition, introduisant des critères sur les sols et la végétation qui permettent d'identifier et de délimiter des zones humides. Cette réglementation sert de base aux études d'impact d'une installation, ouvrage ou activité sur ces zones.
La formation se focalise sur les aspects pédologiques de ces textes réglementaires, en particulier sur la reconnaissance des traits morphologiques de l'hydromorphie.

Session(s)

Date à définir

Date à définir

Du au

ChIP-seq et ATAC-seq : analyses bio-informatique et statistique

La formation Omic & NGS - Rennes - d'abord focalisée dans les années 2000 sur l'analyse des données à haut-débit issues des microarrays - est depuis plusieurs années centrée sur l'étude du transcriptome et de l'épigénome, au travers de modules focalisés sur le RNA-seq, le ChIP-seq, et sur l'interprétation biologique de listes de gènes d'intérêt, par le biais notamment de la construction de réseaux de gènes.

Cette formation annuelle à la carte se compose de 7 modules indépendants de 2 jours, vous permettant de construire de façon évolutive la formation la plus adaptée à vos besoins. 2 des 7 modules sont dédiés à l'initiation aux langages R et UNIX, permettant ainsi aux débutants d'acquérir les pré-requis nécessaires aux autres modules.

Session(s)

Du au --

Du au

Définir le plan de transition climat de son industrie agroalimentaire, en lien avec les obligations de la CSRD

Les dérèglements climatiques s'accélèrent chaque année et nous imposent de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il ne s'agit plus de trier ses déchets à la marge et d'arrêter les gobelets en plastique, mais de repenser profondément nos modèles avec un double objectif : atteindre la neutralité carbone à l'échelle de la Planète et s'adapter aux conséquences du changement climatique.
Chacun est responsable et doit agir;citoyens, institutions et organisations. Mais comment relever ces défis au sein d'une organisation ? Comment déployer une stratégie bas carbone adaptée à votre contexte et aux enjeux de l'agroalimentaire ? Comment s'adapter pour être résilient et prospérer face aux risques climatiques ? Cette formation répond à ces questions en alliant théorie et pratique.

Session(s)

Du au

Détermination des algues macroscopiques d'eau douce : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'œil nu, sont utilisées dans les démarches de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux, notamment via l'indice IBMR. Les algues macroscopiques forment un groupe taxonomique de macrophytes rencontré tant en cours d'eau qu'en plan d'eau.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise en une présentation des principaux genres et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Nous proposons également une formation spécifique aux Characées (voir fiche « Détermination des Characées : perfectionnement algologie »)

Session(s)

Du au --

Détermination des bryophytes aquatiques : perfectionnement

Les macrophytes, ou plantes aquatiques visibles à l'oeil nu, sont utilisées dans une démarche de diagnostic biologique et d'évaluation de la qualité des eaux (notamment via l'indice IBMR). Les bryophytes forment un groupe taxonomique de macrophytes à la détermination pouvant être délicate.
La formation, axée sur la pratique en laboratoire, vise à une présentation des principales espèces rencontrées lors de l'application de l'Indice Biologique Macrophytique en Rivière et à l'acquisition d'autonomie dans la détermination de ce groupe.

Session(s)

Date à définir