Trouver une formation courte

Résultat de la recherche

Adaptation des plantes au sol et au climat en milieu urbain

Le milieu urbain est un environnement stressant pour les plantes tant au niveau du sol qu'au niveau du climat qui les entoure, nécessitant des besoins d'adaptation. Vous utilisez des terres végétales et souhaitez en contrôler la qualité mais les difficultés d'exploitation des analyses de terre fournies ne permettent pas d'atteindre des résultats fiables et constants.
Vous souhaitez introduire des espèces végétales, mais vous avez des doutes sur leur capacité à se développer sur le long terme. Vous cherchez à modifier l'ambiance climatique d'un aménagement urbain par des plantations différentes. Cette formation permettra de développer des compétences pour pouvoir porter un avis pertinent sur la qualité des supports de plantation et l'aptitude des végétaux à s'adapter à l'environnement urbain.

Session(s)

Du au

Démarches participatives et projet de paysage

Le paysage est concerné par les approches participatives, à la fois comme objet à aménager, objet à qualifier nécessitant de recueillir l'avis des populations et comme outil de médiation capable de rassembler les différents acteurs d'un territoire pour mieux définir les enjeux d'aménagement. La participation fait évoluer progressivement le rôle d'«expert aménageur» vers un nouveau statut de médiateur-passeur, chargé de recueillir les multiples connaissances déjà présentes sur un territoire, et d'aider à leur articulation pour construire un projet. Ce changement profond remet en en partie cause le «projet de paysage» dans sa forme classique. Il devient donc nécessaire d'inventer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils afin de mieux répondre à la complexité de la demande sociale de nature et de paysages.

Session(s)

Date à définir

Ecobordure : former à l'agro-ecologie, initier des changements de pratiques à différentes échelles

L'objectif de cette formation est de développer des démarches de changement de pratiques agricoles et de gestion des bordures de champs à l'échelle de l'exploitation en lien avec les enjeux territoriaux de biodiversité et les politiques publiques (trame verte) en utilisant l'indicateur Ecobordure. Il s'agit d'un indicateur agro-écologique simple, basé sur la reconnaissance de la flore des bordures de champs et de routes et mobilisables à différentes échelles : parcelles, exploitations, territoire.
Cette formation est co-animée par l'INRAE, Hommes et Territoires et l'Institut Agro Rennes Angers.

Session(s)

Du au

Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbain_IEVU

La formation Ingénierie des Espaces Végétalisés Urbain est conçue pour apporter aux ingénieurs en agronomie, paysage et horticulture, la capacité d'intégrer la complexité de la gestion du végétal dans l'espace urbain en lien avec la diversité de ses acteurs. C'est l'acquisition de la compétence du dialogue, de l'analyse, de la projection et de l'innovation qui permettront aux ingénieurs de répondre à la problématique d'espaces végétalisés urbains performants et durables.
Cette spécialisation s'inscrit dans un contexte social, environnemental, économique et politique très marqué. Elle souhaite répondre aux différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques du contexte urbain.

Session(s)

Du au --

Du au

La réversibilité des aménagements du territoire et du paysage

Les territoires ruraux et périurbains font l'objet de forts enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
L'aménagement des territoires doit pouvoir intégrer les besoins d'adaptation liés aux enjeux futurs de la société.
En s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire, tout projet porté par des acteurs publics ou privés doit pouvoir se développer selon des temporalités les mieux adaptées à sa réussite (cycles de vie d'un projet, étapes d'un parcours résidentiel...) impliquant des temps plus ou moins courts et des facilités d'installation et de des-installation par le principe de réversibilité.
Cette formation vous permettra de maîtriser le concept de réversibilité et d'être en mesure de le mobiliser dans des problématiques d'aménagement du territoire et du paysage.

Session(s)

Date à définir