Formations

Manager Coach, développer son leadership

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

Contexte

Savoir responsabiliser l'ensemble des relais managériaux de l'entreprise est une clé essentielle de la performance collective. Responsabiliser pour garantir la satisfaction des clients, pour répondre aux sollicitations et adapter rapidement l'entreprise aux transformations qu'impose l'environnement, pour obtenir le meilleur engagement des collaborateurs.
Pour relever ces défis, 2 compétences sont au coeur du réacteur :
-Favoriser l'autonomie et le développement des managers de proximité et collaborateurs,
-Construire la confiance et la cohésion de l'équipe.
Cette formation à la pédagogie active est centrée sur l'implication et la participation des stagiaires : pédagogie par le jeu, échanges, partages d'expériences, questionnement individuel et collectif.

Objectifs

Intégrer ce qui fonde la légitimité dans l'acte de management,

Identifier les postures de manager et agir sur les ressorts pour gagner en leadership,

Développer l'autonomie et l'engagement des collaborateurs,

Développer confiance et motivation,

Renforcer son assertivité.

Programme

1- Construire et renforcer sa légitimité de Manager
Identifier les missions prioritaires et la valeur ajoutée du Manager dans un environnement qui change rapidement
Identifier les lignes d'action et les leviers pour renforcer sa légitimité
Repérer son style relationnel et ses propres motivations dans la posture de manager
Renforcer et adapter son leadership dans les relations interpersonnelles

2- Mobiliser ses collaborateurs et fédérer
Maîtriser les ressorts de la motivation et conditions de la confiance
Développer la posture de Manager coach
Intégrer les compétences clés du Manager coach
Expérimenter la méthode PORRTE
Organiser un management délégatif
Développer la reconnaissance

3- Maîtriser l'assertivité
Intégrer les clés de l'assertivité : oser et savoir dire
Repérer ses modes de réaction face à la confrontation
Connaître les techniques de désamorçage des tensions et conflits

Formalisation en fin de formation d'une 'feuille de route' (objectifs individuels de progrès) pour chacun des stagiaires
Utilisation de tests et d'autodiagnostics sur les postures de leadership et les pratiques de communication interpersonnelle


Responsable(s)

Bruno BELLINI
Consultant formateur Cabinet ARHPE

Public concerné

Managers, Responsable de service en fonction opérationnelle ou fonction support, ayant acquis une première expérience du Management d'équipe et souhaitant se perfectionner dans ses approches et méthodes managériales

Durée

3.0 jour(s) 21 heure(s)

Informations particulières

Formation de 3 jours en 2 temps : 2 jours puis 1 jour un mois plus tard

Document non contractuel