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THÉMATIQUE : SCIENCES DES DONNÉES ET MANAGEMENT

Big Data - Data Science - Data management

Accès aux données météorologiques et climatiques libres

La présente formation permet de comprendre les notions de bases pour identifier les tendances météorologiques, utiliser des séries temporelles longues, déterminer le climat et distinguer variabilité climatique et extrêmes. La maîtrise de ces concepts permet de développer une expertise pour pouvoir mobiliser les données climatiques et prendre des décisions éclairées.
Ce programme de formation axé sur la climatologie, l'analyse de données et l'utilisation d'outils spécifiques permet d’apprendre à collecter des données climatiques à partir de sources libres, telles que les stations météorologiques publiques et les bases de données climatiques en ligne. La compréhension des modèles climatiques est fondamentale pour utiliser les données climatiques libres.

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Analyse de données multidimensionnelles avec R

Dans l'analyse de données numériques, qu'elles proviennent d'enquêtes ou d'expérimentations, le recours à la statistique est indispensable. Les méthodes de l'analyse des données (on dit aussi « statistique exploratoire multidimensionnelle »), jouent un rôle important car elles permettent de visualiser des données volumineuses (des dizaines voire des centaines de variables). Cette formation est centrée sur les méthodes les plus courantes (ACP, ACM, CAH), depuis la conception du traitement, la gestion des données manquantes, la mise en oeuvre informatique jusqu'à l'interprétation des résultats. La mise en oeuvre de ces méthodes sera faite à l'aide du package R FactoMineR.

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Diplôme d'établissement spécialisation Sciences des données

L’essor considérable du recours au numérique a placé les données au cœur de nombreux processus agricoles et agroalimentaires tels que :
- L’automatisation des mesures par imagerie ou spectrométrie des rendements agricoles.
- L’analyse des propriétés des aliments à l’échelle moléculaire.
- L’usage d’outils de géo-localisation ou de captation des mouvements animaliers.
- L’adaptation aux évolutions des modes de consommation grâce aux croisements de données.
- Les études consommateurs ou analyse sensorielle.

La capacité à gérer, analyser, valoriser d’importants volumes de données, souvent hétérogènes (big data) est devenue un enjeu majeur dans les domaines de l’agronomie et de l’industrie agro-alimentaire, qui nécessite des compétences en informatique, mathématiques et statistiques.

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Manipulation de données avec R (Premiers pas)

La visualisation de données est une étape essentielle de l'analyse mais également de la communication de résultats. Cette formation donne des clés pour la manipulation de données à l'aide du logiciel R et la production de graphiques de qualité.

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Modélisation hiérarchique Bayésienne pour l'écologie

Les modèles statistiques hiérarchiques et en particulier les modèles hiérarchiques bayésiens sont devenus des outils absolument incontournables de la modélisation statistique et en particulier en écologie. Au cours de cette formation, nous rappellerons les principes de la modélisation hiérarchique et de l'inférence bayésienne. Le cours sera aussi l’occasion de présenter les méthodes de simulation de Monte Carlo (MCMC) largement mobilisées pour l’estimation des distributions Bayésiennes a posteriori. Une part importante du cours sera consacrée à la manipulation pratique de modèle sous forme de démonstration et de travaux pratiques. Le cours s'appuiera largement sur le langage de programmation BUGS qui est le plus couramment utilisé pour la modélisation hiérarchique bayésienne.
Cette formation (niveau M2) de la spécialisation d’ingénieur/Master Sciences halieutiques et aquacoles est ouverte aux professionnels au titre de la formation continue.

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Du au --

Géomatique

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Management et stratégie d'entreprise

Agriculture à la PAGE : Politique Agricole, Gestion et Économie

   Les mutations de la société et de l'agriculture conduisent à repenser la conception de l'exploitation agricole, son modèle, son projet et son pilotage. De nouveaux modèles d'exploitations se développent et nécessitent d'en connaitre les enjeux et ses articulations.
Pour s'adapter à ces mutations, les 8 modules formation AlaPAGE (Agriculture à la Page : Politique Agricole, Gestion et Économie), vous permettront de monter en compétences sur différents enjeux du secteur agricole et d'aborder toutes les dimensions du Management stratégique de l’exploitation agricole, sur les Politiques Agricoles, l'Économie de la production agricole, la Gestion de l'exploitation agricole, la Coopération agricole et la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Ces modules de formation, indépendants les une des autres, conçus par des équipes d’enseignements-chercheurs interdisciplinaires, vous permettront de monter en compétences en toute autonomie et à votre rythme.

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Comment réduire les impacts environnementaux et sociétaux des emballages de vos produits alimentaires par l'éco innovation packaging

L'éco-innovation packaging est une opportunité pour l'entreprise agro alimentaire pour :
- Maîtriser ses coûts de production et de logistique et son budget d'achats de composants d'emballages
- Améliorer la qualité d'usage de ses produits (performances, durée de vie, réduction des risques)
- Réduire ses consommations d'énergies et de matières premières
- Anticiper les évolutions réglementaires
- Répondre aux attentes environnementales grandissantes de ses clients et apporter les preuves de son engagement
- Sensibiliser et outiller ses collaborateurs

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Le diagnostic ou audit interne RSE : un outil pour s’évaluer et avancer

Faire grandir son entreprise et ses équipes grâce à la RSE

Aujourd’hui, la RSE est devenue un sujet incontournable dans notre société, dans les médias, dans nos comportements d’achats, dans nos organisations. Mais pour la mettre en œuvre elle doit résonner avec notre identité et nos valeurs, avec notre sensibilité, notre manière de travailler, notre vision de l’avenir. Elle doit faire partie intégrante de notre fonctionnement. Cela est valable pour chacun d’entre nous, c’est aussi le cas pour l’entreprise.

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Premiers pas en RSE : identifier vos atouts et vos axes d'amélioration pour élaborer votre politique RSE

Faire grandir son entreprise et ses équipes grâce à la RSE

Aujourd’hui, la RSE est devenue un sujet incontournable dans notre société, dans les médias, dans nos comportements d’achats, dans nos organisations. Mais pour la mettre en œuvre elle doit résonner avec notre identité et nos valeurs, avec notre sensibilité, notre manière de travailler, notre vision de l’avenir. Elle doit faire partie intégrante de notre fonctionnement. Cela est valable pour chacun d’entre nous, c’est aussi le cas pour l’entreprise.

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