THÉMATIQUE : SCIENCES DES DONNÉES ET MANAGEMENT
Big Data - Data Science - Data management
Diplôme d'établissement - Spécialisation Sciences des données
L’essor considérable du recours au numérique a placé les données au cœur de nombreux processus agricoles et agroalimentaires tels que :
- L’automatisation des mesures par imagerie ou spectrométrie des rendements agricoles.
- L’analyse des propriétés des aliments à l’échelle moléculaire.
- L’usage d’outils de géo-localisation ou de captation des mouvements animaliers.
- L’adaptation aux évolutions des modes de consommation grâce aux croisements de données.
- Les études consommateurs ou analyse sensorielle.
La capacité à gérer, analyser, valoriser d’importants volumes de données, souvent hétérogènes (big data) est devenue un enjeu majeur dans les domaines de l’agronomie et de l’industrie agro-alimentaire, qui nécessite des compétences en informatique, mathématiques et statistiques.
Session(s)
Du au
Géomatique
Management et stratégie d'entreprise
Agriculture à la PAGE : Contribuer au développement d’une démarche RSE dans son organisme dans le secteur agro-alimentaire
Les mutations de la société et de l'agriculture conduisent à repenser la conception de l'exploitation agricole, son modèle, son projet et son pilotage. De nouveaux modèles d'exploitations se développent et nécessitent d'en connaitre les enjeux et ses articulations.
Pour s'adapter à ces mutations, nous proposons 8 modules de formation AlaPAGE (Agriculture à la Page : Politique Agricole, Gestion et Économie) en ligne et à distance, en complète autonomie, portée conjointement par plusieurs établissements de l’Alliance Agreenium.
Ce module vise à mieux appréhender la RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) et ses principaux cadres de référence dans le secteur agroalimentaire et d’en saisir les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il permet d’aborder le rôle de la RSE comme outil privilégié de la contribution des entreprises au développement durable.