Trouver une formation courte

Résultat de la recherche

Dynamique des populations et gestion des pêches.

Ce module de formation s'appuie sur un enseignement dispensé en distanciel par l'Institut Agro Rennes-Angers, dans le cadre du Master Sciences halieutiques et aquacoles co-accrédité avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO). Il est suivi en visio par des étudiants présents à Brest et est ouverte à la formation continue en distanciel.
Il vise un public de chargés de mission, de scientifiques et de responsables du secteur de la pêche, qui souhaitent maitriser les principes d'évaluation des stocks halieutiques et les bases scientifiques de la gestion des pêches.

Session(s)

Date à définir

Date à définir

Initiation à la récolte d'algues de rive et algoculture

Cette formation vous permettra de vous initier au contexte professionnel de la filière des algues alimentaires.
Vous découvrirez les métiers de la récolte d'algues de rive, de l'algoculture et de la transformation.
Elle est construite autour de rencontres, de visites, d'échanges et de mise en situation afin de vous orienter dans votre projet professionnel.

Session(s)

Du au --

Date à définir

Introduction à l'utilisation des modèles trophiques en halieutique

Cette semaine de formation thématique, organisée par l'INSTITUT AGRO Rennes-Angers dans le cadre du Master Sciences halieutiques et aquacoles (option Ressources et écosystèmes aquatiques), est ouverte à la formation continue.
Elle vise un public de doctorants, post-doc ou scientifiques, qui souhaitent s'impliquer dans la construction de modèles trophiques de types Ecopath with Ecosim et EcoTroph.

Session(s)

Du au

Modélisation hiérarchique Bayésienne pour l'écologie

Les modèles statistiques hiérarchiques et en particulier les modèles hiérarchiques bayésiens sont devenus des outils absolument incontournables de la modélisation statistique et en particulier en écologie. Au cours de cette formation, nous rappellerons les principes de la modélisation hiérarchique et de l'inférence bayésienne. Le cours sera aussi l’occasion de présenter les méthodes de simulation de Monte Carlo (MCMC) largement mobilisées pour l’estimation des distributions Bayésiennes a posteriori. Une part importante du cours sera consacrée à la manipulation pratique de modèle sous forme de démonstration et de travaux pratiques. Le cours s'appuiera largement sur le langage de programmation BUGS qui est le plus couramment utilisé pour la modélisation hiérarchique bayésienne.
Cette formation (niveau M2) de la spécialisation d’ingénieur/Master Sciences halieutiques et aquacoles est ouverte aux professionnels au titre de la formation continue.

Session(s)

Date à définir