Formations

Agriculture à la PAGE : Appréhender les enjeux et les négociations de la PAC

TYPE DE FORMATION : E-learning

En partenariat avec :

logo_partenaire

Contexte

Les mutations de la société et de l'agriculture conduisent à repenser la conception de l'exploitation agricole, son modèle, son projet et son pilotage. De nouveaux modèles d'exploitations se développent et nécessitent d'en connaitre les enjeux et ses articulations.
Pour s'adapter à ces mutations, nous proposons 8 modules de formation AlaPAGE (Agriculture à la Page : Politique Agricole, Gestion et Économie) en ligne et à distance, en complète autonomie, portée conjointement par plusieurs établissements de l’Alliance Agreenium.
Ce module présente les grands principes de fonctionnement de la PAC, son évolution historique et ses principaux outils d’intervention. Il vous montre également que la PAC est le résultat de négociations à l’échelle européenne et française.

Objectifs

1; Comprendre les conséquences pour différentes parties prenantes des mesures de la PAC (sur le revenu, le marché, le risque etc.)

2. Maitriser les rudiments des techniques de négociations (argumenter, étayer, stratégie offensive, ligne défensive, utilisation du vocabulaire, alliances) et comprendre l’organisation institutionnelle à Bruxelles et à Paris de la négociation de la PAC.

3. Savoir comment on peut utiliser les résultats de la recherche (statistiques, modèles, etc.) pour anticiper les résultats d'une position particulière sur un instrument d'intervention.

Programme

Formation 100% distanciel, en complète autonomie.
20h de formation à suivre à votre rythme sur 3 mois maximum.

COURS 1 : Cap sur la PAC !
COURS 2 : L'art de décider à Bruxelles
COURS 3 : Le premier pilier de la PAC - Cadre européen
COURS 4 : Le premier pilier de la PAC - Du cadre européen aux choix français
Pour prendre ses décisions sur son exploitation, l’agriculteur est soumis à de multiples contraintes et il n’est pas toujours simple de guider et orienter ses choix. Notamment, prendre en compte en même temps les paramètres agronomiques de la décision (itinéraires techniques, contraintes naturelles, rotations…) en fonction de la disponibilité en facteurs de production (terre, travail), tout en maîtrisant les coûts de production et le revenu n’est pas chose aisée.
L’outil d’optimisation construit dans ce cours permet d’aider à l’analyse des différentes composantes de la décision et de guider les choix techniques et économiques selon le contexte (prix, politiques) et les aléas possibles (rendements, marchés…). Il constitue un bon appui à la réflexion et à la mise à plat des problèmes, très complémentaire à la réflexion stratégique et de long terme, de nature plus qualitative, sur une exploitation.

MODALITES D’EVALUATION DES COMPETENCES
Chaque section du modules fera l'objet d'une évaluation sommative matérialisée par l'obtention d'un badge d'or.
Pour valider ce module et obtenir le badge d'or, vous devez :
-Avoir parcouru toutes les sections/cours du module et suivi de l'ensemble des ressources proposées (PPT, vidéos, etc.).
Au fur et à mesure de votre progression, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sur votre page d'accueil sera cochée, ce qui vous permettra de suivre votre avancée.
Chaque fois que vous achèverez une partie du cours, si vous avez bien ouvert l'ensemble des ressources, vous recevrez un mini-badge intermédiaire qui attestera de ce suivi.
-Avoir réussi les 3 tests de validation du module (1 par section), et donc, avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses à chaque test.

Responsable(s)

Sophie THOYER et Pauline LECOLE - Institut Agro Montpellier
Aurélie TROUVE - AgroParisTech
Catherine LAROCHE-DUPRAZ - Institut Agro Rennes-Angers
Laurent PIET - INRAE

Public concerné

Professionnels dans le secteur agricole : conseillers agricoles, exploitants agricoles, personnels en reconversion, doctorants et alumni.

Personnes autodidactes souhaitant s'instruire sur des domaines d'études spécifiques du secteur agricole.

Durée

90.0 jour(s) 20 heure(s)

Session(s)

Date à définir

Document non contractuel