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Agriculture à la PAGE : Evaluer les politiques publiques - L'exemple des politiques agro-environnementales

TYPE DE FORMATION : E-learning

En partenariat avec :

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Contexte

Les mutations de la société et de l'agriculture conduisent à repenser la conception de l'exploitation agricole, son modèle, son projet et son pilotage. De nouveaux modèles d'exploitations se développent et nécessitent d'en connaitre les enjeux et ses articulations.
Pour s'adapter à ces mutations, nous proposons 8 modules de formation AlaPAGE (Agriculture à la Page : Politique Agricole, Gestion et Économie) en ligne et à distance, en complète autonomie, portée conjointement par plusieurs établissements de l’Alliance Agreenium.
Ce module vise à comprendre et à acquérir un outil de modélisation de l’exploitation agricole permettant d’appréhender l’enjeu du risque dans la décision et/ou les enjeux des politiques agro-environnementales.

Objectifs

1) Connaître et comprendre les grands principes de l’évaluation des politiques publiques ;

2) S’initier aux techniques d’évaluation économique des politiques publiques ;

3) Connaître les avantages et les limites de ces techniques dans le cas de l’évaluation des politiques agro-environnementales (de la PAC, mais aussi à l’échelle nationale ou des collectivités territoriales).

Programme

La culture de l’évaluation est ancienne pour les programmes de développement au Sud où les institutions financières internationales comme la Banque mondiale ou les bailleurs nationaux ont très tôt imposé des évaluations coût-avantage des projets d’investissement et de développement bénéficiant d’aides publiques. Elle s’est développée plus récemment en France dans le domaine des politiques publiques nationales ou territoriales, avec pour objectif d’améliorer la pertinence, l’efficacité et l’efficience de l’intervention publique. Ces nouvelles orientations sont particulièrement marquées pour les politiques co-financées par l’Union européenne (en particulier dans le cas de la politique de développement rural et de l’agro-environnement et la politique de gestion de l’eau) qui impulse une dynamique volontariste.

Cours 1 : Évaluation des politiques publiques agro-environnementales en France; Cas d'étude : Agir pour la bio.
Cours 2 : L'évaluation, comment ça marche ?
Cours 3 : Diffusion et utilisation des résultats.

MODALITES D’EVALUATION DES COMPETENCES
Chaque section du module fera l'objet d'une évaluation sommative matérialisée par l'obtention d'un badge d'or.
Pour valider ce module et obtenir le badge d'or, vous devez :
-Avoir parcouru toutes les sections/cours du module et suivi de l'ensemble des ressources proposées (PPT, vidéos, etc.).
Au fur et à mesure de votre progression, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sur votre page d'accueil sera cochée, ce qui vous permettra de suivre votre avancée.
Chaque fois que vous achèverez une partie du cours, si vous avez bien ouvert l'ensemble des ressources, vous recevrez un mini-badge intermédiaire qui attestera de ce suivi.
-Avoir réussi les 3 tests de validation du module (1 par section), et donc, avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses à chaque test.

Responsable(s)

Sophie THOYER - Institut Agro Montpellier
Pauline LECOLE - Institut Agro Montpellier
Lionel Védrine - INRAE
Marielle Berriet-Solliec - Institut Agro Dijon

Public concerné

Professionnels dans le secteur agricole : conseillers agricoles, exploitants agricoles, personnels en reconversion, doctorants et alumni.

Personnes autodidactes souhaitant s'instruire sur des domaines d'études spécifiques du secteur agricole.

Pré-requis

Connaissance générale du secteur agricole et de l’exploitation agricole

Durée

90.0 jour(s) 4 heure(s)

Session(s)

Date à définir

Document non contractuel