Formations

Méthode IBMR Cours d'eau : Approfondissement, exploitation des résultats

TYPE DE FORMATION : Inter-entreprise

En partenariat avec :

Logo INRAE

Contexte

La méthode d'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau basée sur l'indice IBMR est largement déployée dans les réseaux de surveillance français. Afin de garantir une bonne qualité des données et des évaluations, les opérateurs, valideurs et gestionnaires de données doivent maîtriser, outre la méthode elle-même, son contexte méthodologique, connaitre ses limites et les particularités d'application dans la diversité des cas rencontrés en pratique. Cette formation est un complément nécessaire à celle portant sur la méthode « macrophytes en cours d'eau ».

Objectifs

- Approfondir et consolider ses connaissances sur la méthode d'évaluation et de diagnostic « IBMR » et l'exploitation des résultats : démarche d'analyse des résultats, possibilités, limites.

- Qualifier sa pratique, mettre en commun un cadre d'interprétation des résultats dans le contexte de la surveillance « macrophytes cours d'eau » (DCE et autres applications).

- Analyser les cas concrets dans une diversité de situations et de contextes.

Programme

Éléments d'approfondissement sur l'écologie des macrophytes et leur utilisation en bioindication :

- Écologie des macrophytes, relations peuplements / conditions environnementales.

- Interprétation des peuplements : éléments de phytoécologie et de phytosociologie.

- Relations pressions / impacts, comprendre la construction des métriques d'évaluation et de diagnostic et des indicateurs DCE.

- Paramètres d'interprétation des résultats : conditions d'application du protocole IBMR, incertitudes méthodologiques, variabilité du milieu.

- Étude de cas. Exemples sur différents types, présentation par les stagiaires de cas concrets, questions, discussions.

- Synthèse, discussion : Que retenir des voies d'interprétation pour un relevé IBMR et ses métriques calculées ? Dans quels objectifs ? Quelles limites, Quelles précautions, Quels outils ?

Responsable(s)

Jacques HAURY et Christian CHAUVIN

Public concerné

Agences de l'eau, Associations, DREAL, Bureaux d'études, Agents AFB

Pré-requis

- Avoir suivi le stage Méthodologie IBMR
- Avoir mis en pratique le protocole de relevé floristique « IBMR »

Durée

2.0 jour(s) 16 heure(s)

Informations particulières

Les stagiaires devront se munir d'un PC (conseillé), d'une clé USB et de la présentation de cas concrets (présentations Power Point, avec photos, vidéos, cartes, schémas, résultats, ...)

Document non contractuel